lundi 14 octobre 2013

6è séance - À la découverte des ... pommes !

Chers parents bonjour,

le cours de samedi dernier s'est bien passé. Comme d'habitude, les enfants étaient pleins d'enthousiasme et ont bien participé.

Voici le contenu de la séance :

1) Rituels. Tous les enfants ont voulu raconter ce qu'ils avaient fait pendant la semaine.

2) Nous avons commencé à explorer le thème des POMMES :

- nous avons appris la comptine Pomme de Reinette et Pomme d'Api, que vous pouvez réviser à la maison.

- ensuite, nous avons fait une petite activité de numération au tableau : il fallait associer des images avec des enfants et des images avec des pommes pour que chaque enfant ait une pomme (de 1 à 4). Puis une autre activité : ranger dans l'ordre croissant des pommes ayant des expressions comme la tristesse, la joie, etc (expressions que les enfants ont bien reconnues).

- nous avons joué aux devinettes à partir d'images de pommes (rouges, vertes, croquées, coupées, trognon, avec ou sans pépins, etc.) : un enfant choisissait mentalement une image et les autres devaient poser des questions en éliminant petit à petit les images (principe du Qui est-ce ?).

- nous avons fait une activité de coloriage : d'une part, décorer la comptine Pomme de Reinette et Pomme d'Api et d'autre part, colorier un panier de pommes en respectant le code couleur, ce qui nécessitait de reconnaître les chiffres. Les enfants se sont bien appliqués.

- nous avons fait la dissection d'une pomme en détaillant le vocabulaire : la pomme, la queue, les pépins de pomme, le couteau, le jus, la peau, le trognon. Chacun a eu droit à son petit morceau ! Beaucoup de mots nouveaux pour certains : ré-utilisez ce vocabulaire à la maison...

- nous avons joué au jeu de "pomme chaude" en cercle en chantant la comptine Pomme de Reinette et Pomme d'Api  : une pomme (balle de tennis !) passe de main en main. Lorsque la comptine s'arrête, celui qui a la pomme a un gage. Nous nous sommes tous bien amusés.

Pour samedi prochain, j'aimerais si vous le pouvez que vous écoutiez la chanson Il était une fermière, pour que les enfants puissent chanter avec moi plus facilement.


Merci et bonne semaine à tous, les Souris Vertes et les parents !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire